
Après avoir lu mon article qui expliquait comment fabriquer 13 produits ménagers pour 30€, vous avez décidez de vous lancer ? Alors voici une recette qui vous permettra de faire des pastilles écologiques pour votre lave-vaisselle. Elles sont anti-bactériennes, détartrantes, nettoyantes et elles sont en plus désodorisantes. Bref, des pastilles 4 en 1 ! Elles nécessitent peu d’ingrédients et il ne faut que quelques minutes pour les réaliser.
Les ingrédients
Pour une recette de 28 pastilles (56 en les coupant en 2 si elles sont trop grosses) de lave-vaisselle :
9 cuillères à soupe (180g) de bicarbonate de soude
9 cuillères à soupe (180g) d’acide citrique
6 cuillères à soupe (90g) de gros sel non-raffiné et non-traité (vous pouvez aussi utiliser du sulfate de magnésium, le fameux « sel d’Epsom »)
½ verre (12 cl) de vinaigre blanc
15-20 gouttes d’huile essentielle de citron
Les ustensiles :
Des gants
Un masque (si vous êtes sensible à la forte odeur des huiles essentielles)
Un saladier en verre
Un petit vaporisateur
Un bac à glaçons (ou 2, l’idée étant d’avoir 28 pastilles). Choisissez le souple, ou en silicone, pour démouler plus facilement. Réservez-le à cet usage car les odeurs d’huiles essentielles restent.
Un bocal en verre (pour stocker les pastilles)
La recette
Mélangez le bicarbonate et l’acide citrique dans le saladier.
Versez le vinaigre dans le petit vaporisateur.
Vaporisez-le doucement dans le saladier et mélangez au fur et à mesure. Le mélange pétille légèrement, il ne doit pas mousser, il faut y aller par petites touches.
Mélangez avec les doigts. Ajouter l’huile essentielle.
Une fois que votre flacon est vide, les poudres doivent être humides, uniformément.
Remplissez ensuite le bac à glaçons
Tassez bien avec une cuillère à café.
Laissez sécher les pastilles 24h, elles vont durcir et seront facilement démoulables.
Une fois démoulées, vous pouvez mettre vos pastilles dans le bocal en verre et le fermer hermétiquement. Elles se conserveront plusieurs semaines.
Astuce :
Pour encore plus de puissance nettoyage, vous pouvez ajouter 3 gouttes de liquide vaisselle. Mais attention, pas plus de 3 gouttes, sinon vous aurez de la mousse de partout ! Et si votre eau est calcaire, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc (1 verre) dans le bac de votre lave-vaisselle avant de lancer un cycle. Vous pourrez dire adieu aux traces sur vos verres !
Sorry, the comment form is closed at this time.