Prochains événements
  1. Xmas Market #6 – Darwin Eco-système

    décembre 15 @ 12:00 - décembre 17 @ 19:00
Dans ma médiathèque - DANS MA RUE - Bordeaux
15602
page,page-id-15602,page-template-default,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Dans ma médiathèque

Les livres, les documentaires, les films à connaître absolument...
famille_zero_dechetweb188x255

Le livre est disponible ici.

Pour découvrir le blog, cliquez ici.

Pour suivre la page facebook, cliquez ici.

Famille Zéro Dechet – Ze guide

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

« Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. » – Nicolas Hulot

« Le Zéro Déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d’enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre. » – Béa Johnson

Cash investigation : Industrie agro-alimentaire : business contre santé

Documentaire diffusé sur France 2 le 13/09/2016

Pourquoi le jambon est-il rose ? Pourquoi a-t-il la réputation d’être bon pour les enfants ? Elise Lucet révèle les recettes inavouables des géants de l’agroalimentaire. De la Bretagne au Danemark en passant par la Californie et le Wisconsin, pendant un an, son équipe a avalé les kilomètres, en avion, en voiture et en caddy pour déterminer comment ces mastodontes de l’assiette pèsent sur les décisions de santé publique, à leur avantage. Elise Lucet prolonge l’enquête avec des experts et des responsables politiques.

Pour suivre la page facebook, cliquez ici.

Pour voir les replay de Cash investigation, cliquez ici.

capitaine-paul-watson-entretien-avec-un-pirate-paul-watson-lamya-essemlali

Le livre est disponible ici.

Pour visiter le site de Sea Shepherd, cliquez ici.

Paul Watson, entretien avec un pirate

Parce qu’un castor avec qui il s’était lié d’amitié est tué par des trappeurs, le jeune Paul Watson âgé de onze ans écume les alentours de son village du Nouveau-Brunswick pour trouver et détruire les pièges…
C’est le point de départ de quarante ans d’activisme pour celui que le Time Magazine désignera en 2000 comme l’un des plus grands héros écologistes du xxe siècle !

En 1969, à tout juste dix-huit ans, Paul Watson devient le plus jeune cofondateur de Greenpeace. C’est aussi le premier homme à s’interposer entre une baleine et un harpon. En 1977, il quitte Greenpeace pour fonder Sea Shepherd Conservation Society (berger de la mer) qui devient dès lors l’organisation de défense des océans la plus combative au monde : une dizaine de baleiniers illégaux coulés à quai, plusieurs navires éperonnés en mer, des centaines de longues lignes et de filets dérivants confisqués, plus de deux cent cinquante expéditions dans toutes les mers du monde… et des centaines de milliers d’animaux marins sauvés.

SUPER TRASH : le film Documentaire de Martin Esposito (bande annonce-officielle)

Sortie dans les salles le 9/10/2013

Quand un réalisateur passe 2 ans à tourner dans une décharge, il en sort un film sur la folie humaine. Martin Esposito, accompagné de trois caméras, vit pendant le tournage dans la décharge de La Glacière, à Villeneuve-Loubet, et en filme les moindres détails.  Il nous livre des images étonnantes, mais surtout inquiétantes. Super Trash montre l’envers du décor d’une consommation exacerbée.

Pour voir le film, cliquez ici.

Pour suivre la page facebook, cliquez ici.

lvslc_logoweb

Le site la vérité sur les cosmétiques avec ses sujets variés, ses tests produits critiques et surtout sa fonction de recherche de composants gratuite, répond à un réel besoin d’information de la part du grand public sur les sujets un peu controversés et beaucoup moins glamour du “merveilleux monde” des cosmétiques.

Pour découvrir le site, cliquez ici.

Cash investigation : Produits chimiques : nos enfants en danger

Documentaire diffusé sur France 2 le 02/02/2016

Elles s’appellent Syngenta, Monsanto, Bayer ou Dow, vous ne les connaissez peut-être pas. Ce sont des multinationales de l’agrochimie qui fabriquent les pesticides utilisés dans l’agriculture. Leurs produits se retrouvent dans les aliments, dans l’eau du robinet et même dans l’air que l’on respire. Certains sont cancérigènes ou neurotoxiques, d’autres sont des perturbateurs endocriniens particulièrement dangereux pour les enfants. « Cash Investigation » a eu accès à une base de données confidentielle sur les ventes de pesticides en France, produit par produit, département par département, entre 2008 et 2013. En moyenne, ce sont près de 65 000 tonnes de pesticides purs qui sont épandues chaque année sur notre territoire. Aujourd’hui, l’Hexagone est le premier consommateur de produits phytosanitaires en Europe.

Plus d’informations à découvrir dans le livre Cash Investigation « TOXIC . Produits chimiques : nos enfants en danger », disponible ici.

Pour suivre la page facebook, cliquez ici.

Pour voir les replay de Cash investigation, cliquez ici.

livre_noirweb

Le livre est disponible ici.

Pour suivre la page facebook, cliquez ici.

Le livre NOIR de l’agriculture

Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd’hui, c’est nous, ou plutôt notre agriculture. Malgré son coût prohibitif, celle-ci ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d’eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L’agriculteur ne s’en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n’est que le bouc émissaire d’un système qu’il subit. La confiance est rompue.

Pendant deux ans, Isabelle Saporta (auteur du documentaire Manger peut-il nuire à notre santé ?) a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l’absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d’eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l’antibiorésistance.

La conclusion semble s’imposer : puisque notre agriculture pose plus de problèmes qu’elle n’en résout, il est urgent de changer de cap et de revenir à davantage de raison. Mais si tout le monde s’accorde sur le constat d’échec, aucun responsable politique ne veut prendre le risque de s’attaquer aux fondements de l’agriculture intensive.

Loin de se contenter de brosser un tableau alarmiste, Isabelle Saporta avance des solutions simples. Pour les trouver, il suffit de savoir écouter ceux qui connaissaient le monde avant son délire productiviste. Ceux qui, aujourd’hui, travaillent d’arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan.