Prochains événements
  1. Xmas Market #6 – Darwin Eco-système

    décembre 15 @ 12:00 - décembre 17 @ 19:00
Qui sommes-nous ? - DANS MA RUE - Bordeaux
15391
page,page-id-15391,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Qui sommes-nous ?

Pourquoi ce site ?

Je m’appelle Stéphanie Voyeux, j’ai 39 ans et d’aussi loin que je me souvienne, dans les vertes forêts de mon Jura natal, j’ai toujours été très concernée par les questions sur l’environnement, les inégalités entre les hommes et la place des animaux dans notre société. Très jeune déjà, je m’indignais contre toute forme d’injustice. Mon petit cœur tout mou d’altruiste commençait tout juste à ressentir très fort les travers de ce monde. Et mes voyages à l’autre bout du monde n’ont rien arrangé ! Même si les images très fortes que j’en ai gardées, notamment lors d’un séjour de plusieurs mois en Inde, m’ont permis de m’endurcir, elles m’ont aussi confortée dans l’idée que je devais agir. C’est pourquoi, depuis quelques années, j’ai exprimé mon côté militant au travers de manifestations diverses organisées par des associations locales et aussi en accordant mon temps de façon bénévole.

 

Mais c’est en novembre 2015 que j’ai vraiment eu un déclic, suite à une conférence menée, entre autres, par le capitaine Paul Watson de l’ONG Sea Shepherd International qui tenait un discours très alarmiste sur l’état de la planète. Il nous expliquait qu’avant de changer le monde, il fallait déjà se changer soi-même et qu’il ne fallait pas attendre de lentes décisions politiques mais plutôt agir, vite, à son niveau, tout de suite. Que chacun devait réfléchir à ce qu’il savait faire et à quelles initiatives il pouvait mettre en place pour convaincre ses proches d’amorcer un changement de comportement, maintenant. Oui maintenant, parce que du temps, on n’en a plus beaucoup..

 

J’en suis ressortie galvanisée ! Alors même si j’ai toujours eu une conscience écolo profonde, il y avait un gouffre entre ce que je pensais et la façon dont j’agissais au quotidien. Mais à partir de ce jour, j’ai voulu que ça change !! J’ai commencé par ne plus acheter de viande industrielle puis progressivement par réduire ma consommation de viande. Ensuite, j’ai acheté des produits ménagers écolos puis je me suis mise à fabriquer mes produits ménagers. Aujourd’hui, j’alterne les 2. Et j’ai banni l’eau de javel du bac à litière de mes chats et de toute la maison ! Depuis peu, je fabrique quelques cosmétiques maison et je réduis mes déchets. J’ai aussi acheté un lombricomposteur ! J’avance pas à pas ! Et comme je suis chargée de communication en recherche d’emploi, j’ai commencé à orienter mes recherches qu’auprès d’entreprises qui défendent mes valeurs. Je me suis rendue compte que ce n’était pas simple de trouver les acteurs locaux et comme je m’étais fait une petite base de données, je suis dit que ce serait bien de pouvoir la partager pour que d’autres en profitent. J’ai eu l’idée de créer un annuaire en ligne des acteurs éco-responsables de Bordeaux et alentours. Et comme je suis une militante dans l’âme, je participe souvent à des manifestations organisées par des assos et je me suis rendue compte que je loupais pas mal d’événements car je n’avais pas l’info à temps. Donc je me suis dit que j’allais créer un agenda unique qui regroupe tous les événements. En 2016, j’ai donc fait une formation par Pole Emploi pour apprendre à créer un site. Et après plusieurs mois de travail, j’ai lancé ce site en octobre 2016. L’idée directrice est de vraiment concentrer toute l’information sur un seul site pour créer du lien entre les acteurs, qui adoptent les bonnes pratiques, et les personnes engagées.

 

Voilà comment est née l’idée de créer ce site. C’est ma façon de participer aux changements de comportement pour essayer de faire avancer les choses tous ensemble. J’espère qu’il vous sera utile et vous permettra de faciliter votre démarche éco-citoyenne. Je sais que ce n’est pas toujours simple et je ne prétends pas être irréprochable. J’avance pas à pas et je partage ce que j’apprends dans mon blog. Je fais ce que je peux avec ce que je suis et ce qu’il m’est possible de faire. J’essaie de faire au mieux. Et je garde un regard bienveillant sur ceux qui ont plus de difficultés. Je diffuse juste de l’information pour permettre à ceux qui le veulent, de changer et à ceux qui sont déjà convaincus, d’aller encore plus loin dans leur cheminement. Maintenant à chacun d’adopter les gestes qui lui conviennent !

 

Les objectifs de ce site :

  • Devenir un outil pratique pour tous les consommateurs engagés ou qui veulent le devenir.
  • Apporter de la visibilité aux professionnels qui adoptent des bonnes pratiques.
  • Centraliser l’information sur les acteurs et les actions vertes bordelaises.
  • Créer du lien entre ceux qui souhaitent s’inscrire dans une dynamique collective et positive.

 

Le coup de pouce technique d’Ingrid

Je m’appelle Ingrid Azéma, j’ai 34 ans. Mi campagnarde, mi geek, je cultive des légumes dans mon jardin tout en bricolant sur les Internets dans le cadre mon travail. Je me pose moi aussi les mêmes questions que Stéphanie, bien que depuis moins longtemps, mais bon il n’est jamais trop tard pour bien faire!

Comme le dit si bien la célèbre légende amérindienne :

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

J’essaie moi aussi de faire ma part même si ça peut paraître parfois un peu dérisoire. Alors forcément quand elle m’a parlé de son projet et m’a demandé si ça m’intéressait de lui donner un coup de main pour résoudre les problèmes techniques sur son site, j’ai vu ça comme une opportunité de faire une petite part supplémentaire…

 

Les mentions légales

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données qui vous concernent, en envoyant un email à contact@dansmarue-bordeaux.fr.

Responsable des publications : Stéphanie Voyeux – 33000 Bordeaux – stephanie.voyeux@gmail.com

Hébergement du site : SAS OVH – http://www.ovh.com – 2 rue Kellermann, BP 80157, 59100 Roubaix